10 experiences to live in Provence

Visiting the Provence is an experience to do at least once in a lifetime. Whether you are looking for wild seaside or inland scenery, there is something for everyone. Snorkeling, hiking, colorful market, cultural visit, sea trip, a unique local experience in our region awaits you. Here, fill up on vitamins with gastronomy and the Provençal sun.

In this article we give you 10 ideas for experiences to enjoy during your stay in Provence. Take a pencil and a paper to better prepare your visit to the South Region.

1- Take a hike in the Calanques National Park

The Calanques National Park is the dream location for lovers of nature and wild landscapes. With turquoise water as far as the eye can see, white sand and coves bordered by limestone massifs, the creeks of Marseille offer a real postcard decor and are a must in Provence.

During this sportive or family hike, our guides will make you discover the richness of the fauna and flora of the coast. This will be an opportunity for you to discover the beauty of the famous calanque of Sormiou, En Vau or that of Port-Pin for a refreshing swim.

Learn more

Calanques Marseille expériences Provence

2- Snorkel around the island of Endoume in Marseille

Put on fins, mask and snorkel for a unique experience in Marseille! Both refreshing and sporty, snorkeling is a fun activity suitable for everyone. Discover the seabed off the Endoume archipelago, in an exceptional natural setting. On the program, colors from deep blue to emerald green and fish of all colors, starfish.

Learn more

Snorkelling Endoume Marseille Provence

3- Visit the three most beautiful villages in Provence: Isle-sur-la-Sorgue, Gordes and Roussillon

For this third experience in Provence, discover the Provençal hinterland and our selection of 3 typical villages of Vaucluse. Start your day at Isle sur la Sorgue, a village renowned for its antique shops, its market and its flea market. You will inevitably fall under the spell of its small alleys!

Then continue your getaway to Gordes, a village classified as a historic monument. You will witness an explosion of flavors, a mixture of olive oil, spices and typical products to keep a memorable memory of Provence. To end your colorful day, do not miss the village of Roussillon and its famous ocher trails.

Learn more

Gordes villages typiques de Provence

4- Le Panier: walking tour of the oldest district of Marseille and its street art

Discover the most emblematic district of Marseille, its narrow streets and its urban art. During this tour, we will walk the streets of Marseille to learn more about the history of Marseille and discover several local artisans and designers. Among the essentials of our visit, we will pass through the passage Lorette, the old Charité, the rue du Panier or the Place des Pistoles.

The 2nd arrondissement of Marseille is also popular with street artists. Book your experience for a visit to the heart of the district and discover the history of graffiti, collages and stencils by local artists.

Learn more

Le Panier Marseille

5- Participate in a cooking workshop with a chef in Avignon

Provençal gastronomy is made up of local products: herbs, olive oil, fruits and vegetables ripened under the regional sun. During this cooking workshop, our chef will reveal all the secrets of Mediterranean culinary art to you. After having taken a tour of the market to choose seasonal products, we will return to the kitchen to prepare a Provencal specialty.

Among the Provençal dishes with authentic flavors, come and taste bouillabaisse, Provençal tomatoes, tapenade or even aioli, a sauce that mixes garlic, olive oil, egg yolk and lemon. Something to delight the taste buds of the most greedy!

Learn more

Chef cuisinier à Avignon en Provence

6- Visit a lavender field in Aix-en-Provence

Seeing lavender fields makes you dream? During this experience, meet a lavender producer from a traditional family farm in organic farming in Aix-en-Provence. You can learn more about the benefits of little blue flower and its properties.

During your visit to the estate's workshops, you can also make your own products or observe the lavender flower distillation process.

Good to know: lavender flowers from mid-June and the harvest takes place in mid-July.

Learn more

Champs de lavande en Provence expériences

7- Participate in a wine tasting in Provence

Looking for an experience for an extraordinary weekend? Opt for a wine tasting in Provence. The passionate winegrowers of the estate welcome you to share their know-how and their passion for the land. During your getaway, you can also visit the estate, stroll through the vineyards, explore the cellar and finish with a tasting of the estate's wines.

Learn more

Dégustation vin Provence

9- Sea trip off the Calanques and the Côte Bleue

Visit the Mediterranean coast in a different way with an outing at sea. The Calanques of the Côte-Bleue, the Frioul Islands, the If Castle and the Old Port of Marseille… These unmissable treasures make up the wealth of Provençal heritage.

This sea trip will allow you to discover the region from a different angle. Whether you like swimming, diving, sightseeing or just resting on the boat, this calm water ride offers you to climb aboard for an unforgettable experience.

Learn more

Bateau Calanques expériences

10- Musical aperitif: concert and tasting of local products

Ah the aperitif! Who would dare to miss it? Especially not in Provence! For this last experience, we offer you a tasting of local products in music. Discover the flavors and smells of Mediterranean specialties at the rhythm of Marseille life and atmosphere. Ready for an unforgettable evening? Let's go !

Learn more

 Apéritif musical en Provence

Your next activity awaits you in Provence, a region full of energies and unforgettable experiences to experience. We love it for its colors, its mountains, its beaches and its historical sites, but not only! So many flavors: Fresh fish, olive oil, juicy tomatoes, its cuisine with a thousand scents will revive your taste buds.

Contact us to book your next activity!

Share :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
en_USEnglish

10 expériences à vivre en Provence

Visiter la Provence est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie. Que vous soyez à la recherche de paysages sauvages en bord de mer ou dans l’arrière-pays, il y en a pour tous les goûts. Snorkeling, randonnée, marché coloré, visite culturelle, sortie en mer, une expérience locale unique dans notre région vous attend. Ici, faites le plein de vitamines avec la gastronomie et le soleil provençal.

Dans cet article, nous vous donnons 10 idées d’expériences à vivre lors de votre séjour en Provence. Prenez un crayon et un papier pour préparer au mieux votre visite en Région Sud.

1- Faire une randonnée dans le parc national des Calanques

Le Parc National des Calanques est l’endroit rêvé des amoureux de la nature et des paysages sauvages. Avec une eau turquoise à perte de vue, du sable blanc et des criques bordées de massifs calcaire, les calanques de Marseille offrent un véritable décor de carte postale et sont un lieu incontournable en Provence.

Pendant cette randonnée sportive ou familiale, nos accompagnateurs vous feront découvrir la richesse de la faune et de la flore du littoral. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir la beauté de la célèbre calanque de Sormiou, d’En Vau ou encore celle de Port-Pin pour une baignade raffraîchissante.

En savoir plus

Calanques Marseille expériences Provence

2- Faire du snorkeling autour de l’île d’Endoume à Marseille

Enfilez palmes, masque et tuba pour vivre une expérience inédite à Marseille ! A la fois ressourçante et sportive, la randonnée palmée est une activité ludique et qui convient à tous.  Partez à la découverte des fonds marins au large de l’archipel d’Endoume, dans un cadre naturel exceptionnel. Au programme, des couleurs d’un bleu profond au vert émeraude et des poissons de toutes les couleurs, étoiles de mer.

En savoir plus

Snorkelling Endoume Marseille Provence

3- Visiter les trois plus beaux villages de Provence : l’Isle-sur-la-Sorgue, Gordes et Roussillon

Pour cette troisième expérience en Provence, découvrez l’arrière-pays provençal et notre sélection de 3 villages typiques du Vaucluse. Commencez votre journée à l’Isle sur la Sorgue, village réputé pour ses antiquaires, son marché et sa brocante. Vous tomberez forcément sous le charme de ses petites ruelles !

Continuez ensuite votre escapade à Gordes, village classé monument historique. Vous assisterez à une explosion de saveurs, mélange d’huile d’olive, d’épices et de produits typiques pour garder un souvenir mémorable de Provence. Pour terminer votre journée haute en couleurs, ne manquez pas le village de Roussillon et son réputé sentiers des ocres.

En savoir plus

Gordes villages typiques de Provence

4- Le Panier : visite à pied du plus vieux quartier de Marseille et son street art

Découvrez le quartier le plus emblématique de Marseille, ses ruelles étroites et son art urbain. Pendant ce circuit, nous arpenterons les rues de la cité phocéenne pour en savoir plus sur l’histoire de Marseille et découvrir plusieurs artisans et créateurs locaux. Parmi les incontournables de notre visite, nous passerons par le passage Lorette, la vieille Charité, la rue du Panier ou encore la Place des Pistoles.

Le 2ème arrondissement de Marseille est également prisé des artistes de rue. Réservez votre expérience pour une visite au cœur du quartier et y découvrir l’histoire des graffitis, collages et pochoirs des artistes locaux.

En savoir plus

Le Panier Marseille

5- Participer à un atelier de cuisine avec un chef à Avignon

La gastronomie provençale est composée de produits du terroir : herbes, huile d’olive, fruits et légumes mûris sous le soleil de la région. Lors de cet atelier cuisine, notre chef vous dévoilera tous les secrets de l’art culinaire méditerranéen. Après avoir fait un tour sur le marché pour choisir des produits de saison, nous retournerons à la cuisine pour préparer une spécialité provençale.

Parmi les plats provençaux aux saveurs authentiques, venez goûter à la bouillabaisse, les tomates à la provençale, la tapenade ou encore l’aïoli, une sauce qui mélange ail, huile d’olive, jaune d’œuf et citron. De quoi ravir le papilles des plus gourmands !

En savoir plus

Chef cuisinier à Avignon en Provence

6- Visiter un champ de lavande à Aix-en-Provence

Voir des champs de lavande vous fait rêver ? Lors de cette expérience, partez à la rencontre d’un producteur de lavande d’un champ familial traditionnel en agriculture biologique à Aix-en-Provence. Vous pourrez en apprendre plus sur les bienfaits de petite fleur bleue et de ses propriétés.

Lors de votre visite des ateliers du domaine, vous pourrez également confectionner vos propres produits ou observer le processus de distillation de la fleur de lavande.

Bon à savoir : la lavande fleurit à partir de mi-juin et la récolte a lieu mi-juillet.

En savoir plus

Champs de lavande en Provence expériences

7- Participer à une dégustation de vins en Provence

A la recherche d’une expérience pour un week-end hors du commun ? Optez pour une dégustation des vins en Provence. Les vignerons passionnés du domaine vous accueillent pour partager leur savoir-faire et leur passion pour la terre. Durant votre escapade, vous pourrez également visiter le domaine, vous promener dans les vignes, découvrir la cave et terminer par une dégustation des vins du domaine.

En savoir plus

Dégustation vin Provence

9- Sortie en mer au large des Calanques et de la Côte Bleue

Visitez le littoral méditerranéen autrement avec une sortie en mer. Les Calanques de la Côte-Bleue, les îles du Frioul, le château d’If et le Vieux-Port de Marseille… Ces trésors incontournables font la richesse du patrimoine Provençal.

Cette balade en mer vous permettra de découvrir la région sous un angle différent. Que vous aimiez nager, plonger, visiter ou juste vous reposer sur le bateau, cette balade en eau calme vous propose de monter à bord pour une expérience inoubliable.

En savoir plus

Bateau Calanques expériences

10- Apéritif musical : concert et dégustation de produits locaux

Ah l’apéro ! Qui oserait le manquer ? Surtout pas en Provence ! Pour cette dernière expérience, nous vous proposons une dégustation de produits du terroir en musique. Découvrez les saveurs et odeurs des spécialités méditerranéennes au rythme de la vie et de l’ambiance marseillaise. Prêts pour passer une soirée inoubliable ? C’est parti !

En savoir plus

 Apéritif musical en Provence

Votre prochaine activité vous attend en Provence, une région pleine d’énergies et d’expériences inoubliables à vivre. On l’aime pour ses couleurs, ses montagnes, ses plages et ses sites historiques mais pas seulement ! Que de saveurs : Poissons frais, huile d’olive, tomates bien juteuses, sa cuisine aux milles senteurs saura raviver vos papilles.

Contactez-nous pour réserver votre prochaine activité !

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn